REGLEMENT DE L’ECOLE

  • 1. Admission et inscription à l’école maternelle
    Tout enfant âgé de 3 ans au 31 décembre de l’année civile en cours sera admis à l’école maternelle si sa famille en fait la demande. La directrice enregistre l’inscription au vu des pièces suivantes :
  • Fiche d’état civil ou livret de famille
  • Certificat de résidence délivré par la mairie
  • Carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

2. Admission à l’école élémentaire
A chaque rentrée scolaire, les enfants atteignant 6 ans dans l’année civile en cours sont admis en classe primaire. En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

3. Fréquentation et obligation scolaires
Ecole maternelle : l’inscription implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation scolaire régulière.
Ecole élémentaire : la fréquentation régulière est obligatoire.

4. Absences
Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant. Toute absence doit être signalée dès la première journée par la famille qui en fera connaître le motif (certificat médical le cas échéant).Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice, à la demande écrite des familles pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

5.Horaires :
9h-12h et 13h30-15h45 - le mercredi de 9h à 12h
La surveillance est assurée dans l’enceinte de l’école dix minutes avant l’entrée en classe soit à 8h50 et 13h20. Il est important que les parents s’assurent que leurs enfants rentrent directement dans la cour de l’école.
Pour des raisons de sécurité, les parents d’élèves sont priés de bien vouloir attendre les sorties des classes à l’extérieur de l’école. L’attente des élèves sous le préau sera réservée exclusivement en cas d’intempéries.
Les élèves des classes maternelles entrent par le chemin des chartreux et sortent par la grande salle. Les élèves des classes maternelles sont remis par les parents ou les personnes responsables à l’enseignante, ce n’est qu’à partir de ce moment qu’ils sont sous la responsabilité de l’école. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents (à partir de 11h50 et 15h35 et le mercredi à 11h50) ou par toute autre personne nommément désignée par eux par écrit et présentée à l’enseignante. Dès cet instant , la responsabilité de l’école ne saurait être engagée en cas d’incident dans la cour ou aux abords immédiats de l’école.

6. Liaison parents - enseignants
Tous les élèves disposent d’un cahier de liaison.
Les livrets scolaires et classeurs d’évaluation sont remis à la fin de chaque trimestre (2 fois seulement pour la petite et moyenne section).


7. Matériel scolaire
Les livres scolaires et de bibliothèque sont la propriété de l’école. En cas de détérioration ou de perte, le remboursement ou le remplacement pourra être demandé aux parents.


8. Comportement
Un climat de respect est nécessaire à un travail efficace .Tout comportement agressif (physique ou verbal) et l’introduction à l’école d’objets dangereux sont interdits.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Les objets de valeur et jeux électroniques sont interdits. L’équipe privilégie l’utilisation de jeux coopératifs, traditionnels et accessibles à tous.


9. Médicaments
Seuls les médicaments liés à certaines pathologies particulières (ex : asthme) peuvent être administrés aux élèves dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Personnalisé).tout autre médicament est interdit.

Adopté lors du premier conseil d’école le 08/11/11……………………..
 

 

Pris connaissance le ………………………..


Signatures des parents :

 

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