Publié : 28 octobre 2013
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RYTHMES SCOLAIRES, RESULTATS DU QUESTIONNAIRE

Nouvelle page 1

RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE AUX FAMILLES

AU SUJET DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

ECOLE DE ST JUST

 

Le sondage auprès des parents d’élèves a été initié à la suite de la réunion organisée par la Mairie et l’équipe enseignante de St JUST du 10/09/2013.

Il a été distribué le 12 septembre et les dernières réponses ont été reçues le 27 septembre.

65 familles ont accepté de répondre à ce questionnaire, ce qui représente 99 enfants (soit environ 80% de l’ensemble des enfants scolarisés à St Just)

Il est normal que les parents de CM2 n’ayant pas d’autres enfants dans l’école l’an prochain n’aient pas répondu.

Par contre il faut tenir compte des futurs enfants de Petite section, non connus à ce jour, qui auront sans doute des besoins et des attentes particulières quant aux activités périscolaires, ainsi que les nouveaux arrivants dans la commune de St Just.

 

Les chiffres présentés ci dessous sont donc des résultats obtenus avec ces réponses au questionnaire, ils seraient légèrement modifiés si toutes les familles avaient répondu.

 

Fréquentation de la garderie périscolaire de l’école depuis la rentrée de sept. 2013

 

On peut certainement affiner les données grâce aux chiffres que la mairie a en sa possession.

 

Sur les 99 enfants précités :

- 48 ne vont pas à la garderie actuellement

- 7 y vont ponctuellement (selon activité des parents)

- 26 y vont matin et soir (soit 1/5ème des enfants), 10 que le matin, 5 que le soir

Ces chiffres varient légèrement en fonction de l’organisation du travail des parents (travail en équipe).

 

- 25 enfants  arrivent avant 8h00/8h15 du matin

- 31 enfants arrivent avant 8h30 (soit un tiers des enfants dont les parents ont répondu au questionnaire)

Donc 1/4 des enfants (dont les parents ont répondu au questionnaire) arrivent avant 8h30 du matin à l’école.

 

- 27 enfants (dont les parents ont répondu au questionnaire) quittent la garderie entre 17h30 et 18h30. Donc plus d’un quart des enfants ont de longues journées à l’école.

 

Fréquentation du centre de loisirs. Les besoins à la rentrée 2014/2015

 

Actuellement, 10 enfants fréquentent le centre de loisirs le mercredi. Avec la réforme des rythmes scolaires, plus de 22 enfants auront besoin d’un accueil en structure CLSH le mercredi après midi (parents qui n’ont aucun mode de garde). Soit 18% des enfants (dont les parents ont répondu au questionnaire)

 

Près de 35 enfants auront besoin d’un service de restauration (soit 29%) (soit parce que leurs horaires de travail ne leur permettant pas de récupérer les enfants à 12h00, soit parce que la réforme des rythmes scolaires oblige à modifier le système de garde organisé jusqu’alors les mercredis : par exemple, il y a des assistantes maternelles qui ne prendront plus ces enfants en garde le mercredi car elles perdent une demi journée de salaire).

Cela implique forcément pour ces enfants, voire d’autres dont les parents travaillent l’après midi, la nécessité de créer un système de transport vers les structures adaptées.

 

Les temps d’accueil périscolaire

 

Récupérer les enfants

Environ un tiers des enfants devraient être récupérés à 15h45 (tous les jours ou ponctuellement selon possibilités).

Mais pour 80 enfants (plus des ¾ !), l’inscription au Temps d'accueil Périscolaire est envisagée ou indispensable (des parents déclarant ne pas avoir le choix).

D’autres seront inscrits selon le contenu proposé, leurs parents souhaitant ainsi faire découvrir des activités à leurs enfants (4 enfants concernés).

 

29 enfants (dont les parents ont répondu au questionnaire) iront à l’étude surveillée, à la suite des TAP.

 

Concernant le contenu, les attentes sont importantes :

- activités calmes pour 32 % des enfants

- des activités culturelles et linguistiques, musicales : 42 à 46 % des enfants

- des activités sportives : pour plus 44% des enfants

 

Concernant la participation aux TAP :

Les parents se répartissent à part égale, ⅓  des parents ayant répondu au questionnaire sont prêts à participer financièrement, 1/3 sont contre.

Or, ceux qui sont prêts à participer financièrement attendent de voir le coût, mais aussi précisent que pour certains, ils paieront faute d’avoir le choix.

 

Des parents, au nombre de 9, se sont portés volontaires (mais 3 pas qualifiés), pour encadrer certaines de ces activités.

 

 

Voir questions / remarques / propositions des parents (issues des questionnaires) en annexe.

 

 

 

 

Le 29/09/2013,

 

Les délégués de parents d’élèves

Association Autonome des Parents d'Elèves de l’école de Saint-Just

 

 


 

 

 

Conclusions ; commentaires et propositions de l’AAPE

 

La réforme des rythmes scolaires va impliquer dans la plupart des familles de St Just une totale réorganisation de la vie quotidienne autour des enfants.

 

La demi journée choisie le mercredi matin implique la mise en place de moyens indispensables à la bonne continuité du service public : maintien d’une garderie le mercredi matin, création d’un service de restauration des enfants avec poursuite de l’après midi dans un centre de loisirs.

A la lecture de ce questionnaire, il apparaît évident que le centre de loisirs de St Marcel, qui fonctionne déjà à plein tous les mercredis, ne pourra pas absorber le surplus d’enfants, ne serait ce que pour le temps de cantine. Si on constate une hausse des besoins en cantine et centre de loisirs le mercredi dans notre village, la situation doit certainement être similaire pour les communes avoisinantes qui utilisent les mêmes services périscolaires. Un travail en collaboration dans le cadre de la CAPE, en inter-communalité, doit être mené et rapidement pour éviter des situations critiques à la rentrée : enfants laissés sans solution à la sortie de l’école le mercredi midi.

 

D’autre part, si ⅓ des enfants (dont les parents ont répondu au questionnaire) seront récupérés dès 15h45, il faut compter que ce sont des réponses provenant essentiellement de parents de maternelles, pour certains au foyer, avec quelquefois d’autres enfants en bas âge, ou enfants gardés par des assistantes maternelles : or, cette situation peut changer sur le moyen terme, avec la reprise d’activité, départ de chez l’assistante maternelle à l’entrée en moyenne section. Donc ce chiffre pourrait changer, même en cours d’année.

 

Les attentes sont fortes concernant le contenu des Temps d’accueil périscolaire, puisque l’école le mercredi matin prendra le temps dédié traditionnellement aux activités périscolaires (sport, musique, culturel…).

Donc le TAP pourrait devenir un moyen de rattraper ce qui n’aura plus le lieu le mercredi matin, permettre à des enfants la découverte d’activités qu’ils n’auraient peut être pas pu pratiquer en temps normal (initiation musicale)

Dans les commentaires des familles reviennent souvent les inquiétudes autour de la longueur du temps “hors champ scolaire” qui pour certains enfants dépassera les 3 heures par jour (garderie matin/TAP/garderie soir). Le temps d’accueil périscolaire ne peut pas être un simple temps de garderie.

 

Concernant la participation financière au TAP, les familles pour ou contre se répartissent à parts égales. Les familles qui se déclarent d’accord pour une participation, expriment quand même pour partie d’entre elles un bémol quant au montant horaire.

Il faut penser que certains parents ne pourront pas inscrire pour des raisons financières leurs enfants aux TAP, mais auront quand même besoin que leurs enfants soient gardés jusqu’à leur retour du travail. Que se passera t-il en cas de refus/d’impossibilité de ces familles de régler une participation ?

 

Nous espérons, parents délégués de l’école de à St Just, qu’un travail en collaboration sera mené, et que les chiffres ainsi récoltés dans les questionnaires seront les bases de l’élaboration d’un projet avec la mairie.

 

 

✰✰✰✰

 

 

ANNEXE :

questions / remarques / propositions des parents (issues des questionnaires)

 

Suggestions supplémentaires des parents :

- “la CAPE peut elle créer une subvention pour aider les mairies ?”

- “L’ancienne maison de la directrice peut elle être utilisée pour créer de nouvelles salles pour les ¾ d’heures d’activités ?”

- souhaits des parents sur contenu des TAP : poterie, dessin, cuisine, tennis, cours de self défense, de secourisme

- “utiliser le terrain de tennis à proximité : possibilité de récupérer des raquettes”

- “les activités périscolaires vont elles être distinctes selon l’âge des enfants ? ex sport 3 et 10 ans : pas même besoin . la possibilité de choix d’activités sera du coup réduite”.

 

Sur la contribution financière :

- nombreux parents inscriront par “obligation” leurs enfants au temps d’accueil périscolaire, n’ayant pas le choix car étant au travail au même moment

- des parents ont besoin de connaître le coût des TAP pour donner leur avis sur leur possibilité de participation financière

- des parents s’inquiètent que seule une garderie soit mise en place, soit pour certains 2h3/4 de garderie le soir plus 1 à 1h30 le matin.

 

Des remarques de parents :

- “encore des soucis et des frais supplémentaires à envisager pour les parents qui travaillent”

- “l’école est sensée être gratuite, il serait inadmissible de facturer les heures périscolaires”

- “la mairie est là pour financer l’accueil périscolaire”

- “ le changement des rythmes scolaires nous a été imposé : c’est au gouvernement de nous en donner les moyens”

- “Il n’est pas normal que les familles aient à financer les activités périscolaires. Quid des familles modestes ? les enfants seront donc exclus de ces activités ?”

 

Des questions de parents

- “Y aura t-il une garderie le mercredi matin ?”

- “Les maîtresses doivent elles être présentes après 15h30 ?”

 

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