Publié : 13 octobre 2013

Etaient présents :

•              Enseignantes : Mmes Bailly, Ernst, Levant, Poyard, Thévenin

•              Municipalité : M. Rougeot

•              AAPE : Mmes Ferez, Garin (secrétaire de séance),  Simonnin ; MM Garin, Debacq

Excusé : Mr Lardilleux

Horaires d’entrée et de sortie

Le projet des horaires d’entrée et de sortie est à transmettre à l’Inspecteur de l’Education Nationale AVANT LE 15 OCTOBRE 2013.

L’équipe enseignante a opté pour les horaires suivants :

9 heures à 12 heures – 13 heures 30 à 15 heures 45

9 heures à 12 heures

Monsieur Le Maire a indiqué que la majorité des communes, dépendant de la CAPE étaient dans cette tranche horaire.

Toutefois, il est à noter que ce projet est transmis par l’Inspecteur de l’Education Nationale au Directeur des Services académiques de l’éducation nationale pour validation courant décembre 2013. Il s’appuiera sur la cohérence de l’ensemble des projets afin d’harmoniser les horaires d’entrée et de sortie sur l’ensemble de l’académie.

Les délégués de parents d’élèves ont voté à l’unanimité les horaires d’entrée et de sortie ci-dessus mentionnés,  proposés par l’équipe éducative.

Pause Méridienne

La pause méridienne sera de 1 heure 30

Modalités d’articulation des temps d’enseignement et des temps d’accueil périscolaire

Concernant les modalités d’articulation du temps d’enseignement et des temps de périscolaire rien n’a été défini, décidé et voté.

Toutefois, différentes questions ont été posées à Monsieur Le Maire, (mais aucune réponse n’a pu être fournie), notamment sur les points suivants :

·         A partir de 15 heures 45, est-ce que ce sont les enseignantes qui se déplacent pour emmener les élèves aux animateurs sous le préau ou ce sont les animateurs qui se déplacent dans chaque classe pour emmener les enfants dans leur atelier/activité?

Il est à rappeler que le personnel de Mairie doit être titulaire du BAFA pour prendre en charge les élèves et qu’il faudrait au minimum 5 à 6 animateurs, compte-tenu du nombre d’enfants prévu pour les temps d’accueil périscolaires.

·         Si un animateur est absent à 15h45, que se passe-t-il ? Que fait l’enseignante ? Qui prend en charge les enfants jusqu’à l’heure de la garderie ?

·         Quelle répartition des enfants selon la classe d’âge et le type d’activité ?

·         Si les familles ne peuvent pas payer les activités, que se passe-t-il pour les enfants ?

Concernant ce point, Monsieur Le Maire a annoncé que les activités ne seraient pas payantes pour les familles car elles seront prises en charge par la commune.

Différentes propositions ont été faites à Monsieur Le Maire concernant les activités, entre autres :

·         Intervention d’une animatrice de la CAPE concernant les déchets

·         Spectacle sur le thème de la valorisation des déchets offert gracieusement par la CAPE, voir si possibilité d’intervention hors temps scolaire.

·         Intervention de « L’Atelier de Joséphine » pour un atelier de poterie,

·         Demander des animateurs CLSH de la CAPE comme dans la commune de St Marcel

·         Intervention des bénévoles de La ligue de l’Enseignement « Lire et Faire Lire »

·         Etc….

Monsieur Le Maire a désigné Monsieur JOUAULT comme la personne organisatrice de la commission qui va réfléchir sur les activités périscolaire entre 15 heures 45 et 16 heures 30. Les parents élus regrettent qu’il ne participe pas au conseil d’école de ce jour.

Monsieur JOUAULT doit prendre contact avec les représentants de parents d’élève et l’Association des Parents d’élèves afin d’organiser une réunion.