Publié : 6 décembre 2012

1er COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

Compte-rendu du conseil d’école du 20/12/2012

Enseignantes : Mmes Bailly, Gledel, Maillard, Sauvage et Thévenin.
Le Maire : M Rougeot
Personnel Mairie : Mme Lainé
 AAPE : Mmes Garin, Ferez et Tamrani , MM Debacq, Garin, Lardilleux,
Absentes : Mmes Delannay, Levant, Menou et Simonnin

Bilan de rentrée scolaire

Elections
de parents d’élèves au conseil d’école.
159 inscrits. 53 votants, 5 sièges pourvus, 3 suppléants.

Prévision des effectifs 2013/2014 :

117 élèves (nota : 2011/2012 : 117 élèves) : PS 12, MS 17, GS 13, CP 13, CE1 15, CE2 16, CM1 19, CM2 12.
Livraison de 13 pavillons prévue en 2013/2014

Règlement intérieur inchangé

Document unique d’évaluation des risques

Un groupe de travail se réunira le 22 janvier 2013 en présence de M Le Maire pour évaluer les risques professionnels à travers un état des lieux de l’école. Le document unique sera présenté lors du 2ème conseil d’école.

L’avenant au projet d’école 2011/2014 est validé par les membres du conseil d’école. Les actions sont reconduites. Cette année, les membres du RASED interviennent dans la prise en charge des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des problèmes de comportement. Nouveauté : La mise en place d’un cahier « Parcours culturel » qui suivra l’élève de la grande section au CM2.

Projet EDD

Dans le cadre du projet Environnement et Développement Durable, les élèves travailleront sur les thèmes de l’alimentation et des déchets.
Un comité de suivi constitué de délégués de parents d’élèves, enseignantes et élu municipal (M le Maire) s’est réuni au mois d’octobre pour apporter son concours dans la mise en œuvre des projets de sorties et animations scolaires concernant les thèmes cités.

Goûter de noël :

Il aura lieu le 21/12 après midi, dans les classes avec projection d’un film suivi d’un goûter, viennoiseries et livres offerts par la municipalité.

Travaux

Peindre un marquage au sol pour la mise en rang des élèves – Installation d’une sonnerie automatique dans l’école, demande réitérée (devis réalisé en 2010-2011)
Les parents se proposent pour le montage des patinettes.
Des travaux importants ont été réalisés pour la réfection du chauffage dans une partie des locaux de l’école. Coût des travaux : 12000 euros.

Questions diverses

Site internet école http://saint-just-eco.spip-ac-rouen.fr/
Etudes surveillées : tout se passe bien, les devoirs sont faits. L’effectif varie entre 13 et 15 élèves.
Echelonnement souhaité des paiements pour les mois de septembre et octobre : à suivre.
Brevet de secourisme, sa mise a jour est annuelle. Une enseignante a son brevet actualisé.
Rythmes scolaires : Mi-décembre, présentation du projet de loi en conseil des ministres, janvier 2013, début du débat parlementaire. Pour informations : site http://www.refondonslecole.gouv.fr/
Bilan OCCE : Un appel de cotisation sera relancé au mois de janvier 2013.
Garderie : Monsieur le Maire souhaite s’informer sur les responsabilités engagées dans la mesure où des bénévoles interviendraient sur le temps de la garderie pour des activités « contes ». (l’AAPE rappelle qu’elle a une assurance pour les activités qu’elle organise).
Il sera possible d’envisager un roulement pour la participation des parents aux sorties scolaires, en particulier en maternelle. Un mot sera distribué à cet effet.
Fréquence du nettoyage des toilettes : Monsieur le Maire assure que le nettoyage à l’eau du sol des toilettes, sera fait quotidiennement à compter du 26/11/2012.
Les fonctions et les horaires du personnel communal en service dans l’école ont été transmis à la directrice, remaniements à suivre.

Rappel :

les élèves qui ne respectent pas le règlement intérieur de l’école auront une punition à copier au bureau de la directrice sur une partie de la récréation
Prochains conseils d’école : vendredi 29 mars à 18h et mardi 18 juin à 18 h